Tinah Drevet :
Au commencement était le groove…

 

De Darjeeling où elle est née, à la Bretagne où elle a élu domicile, Tinah Drevet poursuit son voyage initiatique à travers les mélismes de son univers musical éclectique, en créant « les clés du groove », un laboratoire de techniques rythmiques pour les choristes.

Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Tinah a toujours dansé et chanté. Dès 5 ans, ayant décelé son oreille musicale, ses parents adoptifs, chrétiens pratiquants, la mettent au piano, avant de l’inscrire aux cours de chant du Conservatoire de Nantes. Puis Elle s’installe à Paris à l’age de 21 ans, l’âge de tous les possibles. Après une brève incartade dans une école de musique, elle fait une rencontre déterminante : celle de Jérôme Savary, qui lui propose un rôle dans la pièce « la résistible ascension d’Arturo UI » qui se joue à guichets fermés durant 6 mois au Théâtre National de Chaillot. Forte de cette expérience, et la foi chevillée au corps, Tinah décide de monter un groupe de Gospel féminin. Beaucoup d’autres suivront.

De là, et malgré les inévitables périodes de doute, elle n’aura de cesse de travailler sur ce qu’elle considère comme « une arme de guérison massive » : le chant, et le groove qui lui est associé. Inspirée par l’histoire des esclaves africains-américains pour qui le chant accapella représentait un formidable exutoire, elle propose de connecter chacun à son rythme intérieur, la pulsation première, celle du corps et de la vie.

Elle enregistre avec de nombreuses stars de la variété française, se produit sur différentes scènes, mais aussi dans le cadre d’évènements privés. Elle sera, en 1999, avec son amie Mitcha, l’interprète du tube de l’été de TF1 « Ofasia Saté San ».

C’est par hasard qu’elle est sollicitée pour animer un atelier collectif de technique vocale, au début des années 2000. Une expérience qui la révèle à elle-même : elle est auteure, compositrice, interprète, mais aussi arrangeuse et surtout pédagogue.

« Habiter et incarner le rythme avec son corps »

Si son album « Amen », un témoignage de femme sur sa foi et sa relation intime à Dieu ne rencontre pas son public, elle ne baisse pas les bras pour autant. Car tout comme en amitié, Tinah est fidèle à ses choix : elle veut communiquer « la jubilation intérieure de sentir sa voix libérée dans un corps en mouvement ». C’est ainsi qu’est née « Expression Chorale », l’école de musique qu’elle créé en 2008, dans un premier temps à Paris, puis à Bruxelles et à Rennes. Des centaines d’amateurs viennent s’y former chaque année à la technique vocale, celle du chant choral, de l’harmonie, mais aussi au solfège, aux percussions corporelles et à la danse. En parallèle, elle coach de nombreux artistes de la scène musicale française : de Jaïne à Angèle en passant par Faada Freddy ou Oxmo Puccino, elle transmet avec ferveur sa passion.

Aujourd’hui reconnue par ses pairs, Tinah creuse inlassablement son sillon, à lécart des paillettes du show biz, car « la voix est intime, la relation à Dieu est intime ». Le laboratoire « les clés du groove » est une étape de plus dans son cheminement spirituel et musical. Il consiste à enseigner aux choristes comment « habiter et incarner le rythme avec son corps », grâce à des outils techniques qu’elle a mis au point pour « comprendre et ressentir le rythme, et surtout le retransmettre ».

Laurence TSOGO O’NANA