_
Chanter ensemble,
l’esprit des master class.

«Chanter c’est respirer, respirer, c’est méditer. La pratique du chant, nous met en contact avec le souffle et le souffle, est le maître de la vie qui circule en nous.
La voix, est le miroir absolu de nos émotions, qu’elles soient accueillies, réprimées ou contenues. La voix c’est l’intime, qui s’exprime.
Léger antidépresseur, et anxiolytique naturel, le chant nous permet de nous recentrer, et de nous détendre.

Chanter en groupe, est un des plus beaux vecteurs de joie, que je connaisse et un des plus fort. On peut expérimenter, le lien et la relation à l’autre, aux autres.
Lorsque nous chantons, nous devons nous poser la question de notre façon de communiquer, de notre générosité, de notre capacité à nous mettre en lien, à donner, à recevoir, à écouter, s’écouter. Surtout développer de façon spatiale notre capacité à sentir et ressentir.

Les voix s’entremêlent, les cœurs battent au même tempo, tout s’accorde, tout s’aligne, la magie opère. La vibration monte, et vibrer haut, aide à garder le moral, renforce le système immunitaire. La joie que cela procure dans le cœur est un précieux cadeau qui reste gravé longtemps voire pour toujours.
Et comme dit Yasmina Khadra dans les hirondelles de Kaboul.

« La musique est le véritable souffle de la vie. On mange pour ne pas mourir de faim. On chante pour s’entendre vivre »
Chanter ensemble pour s’écrire en un seul mot comme le verbe ‘chantensembler’.»

Tinah Drevet


MASTER CLASS

 

Pour ceux et celles, qui veulent approfondir la question du Groove afro-américain.
Public concerné :
les chefs de chœur, les professeurs de chant, les professeurs de musique. 

_

Tout s’arrête, le temps se suspend, et le corps, soudain, ne peut pas s’empêcher de bouger. C’est irrépressible !! La tête, les pieds, le corps tout entier. Tout vibre !!!

« Ça Groove »
« Le Groove » historiquement, et stylistiquement, est l’apanage, de la musique Afro-Américaine. On peut parler du « groove », dans la musique, Soul, Funk, Gospel, Blues, disco et Hip Hop.

Le « Groove » au sens plus large du terme :
C’est l’art de « sentir le rythme dans son corps » 
C’est générer le rythme, donc c’est aussi le ressentir.
C’est communiquer l’énergie d’une note subtilement suspendue, qui tombe d’un coup, puis rebondit.
Quand «Ça Groove», quelque chose de magique se passe, le tempo, le battement de cœur, s’alignent, c’est mystérieux ! Certains disent : « Le groove soit on l’a, soit-on ne l’a pas »

Alors comment faire pour que « Ca groove » ?
Comment faire pour qu’en plus de se poser sur du rythme, le chanteur, ou le musicien le génère et insuffle au public une irrépressible envie de « bouger ». 

Energie vitale, à l’intersection, entre le tempo vertical, et l’horizontal des notes. 
Le Groove comme souffle de vie.

L’atelier « Les clés du groove », propose un regard précis sur la question du groove et grâce à des exercices pratiques, le collectif pourra comprendre le rythme dans le temps (la métrique) et dans l’espace (Interprétation). 

Comment ?
Par une introspection profonde, des valeurs de note dans le corps, des gestes qui ponctuent la syncope, de la mélodie, d’une chanson qui n’est plus chantée mais dansée. Et du silence qui vit et qui crée de la dynamique et des nuances.

Par Des outils techniques concrets : Conscience des syncopes, la dynamique du son, l’anglais, les diphtongues et le trajet entre les deux voyelles , les ghost notes entre autre.

L’Atelier « Les Clés Du Groove » approfondira la question de l’harmonie, de la polyphonie s’appuyant sur un répertoire Gospel, Afropéens, et Sud Africain. 

Pour qui ?
Il s’adresse à tous les danseurs et les musiciens qui veulent expérimenter comment faire passer le Groove par la voix

Pour tous les professeurs de musiques et les chef de chœurs qui souhaitent apporter un éclairage rythmique et vocale sur ces musiques afro-américaines

Renseignements et tarifs sur demande

MASTER CLASS

Sing and Groove
 

Une master class pour approfondir les fondamentaux du chant choral, la technique vocale, l’harmonie chantée, le rythme.
Public concerné
: des chorales constituées , des choristes de chorales amateures

_

La master class Sing and Groove pour les chorales constituées, ou pour ceux qui veulent approfondir la pratique du chant choral. 

Dans cette master class, j'aborde surtout le rapport à la danse et donc à son corps.

Le solfège rythmique, s’écrit, bien sûr, mais grâce à des petits pas de danses, et à des exercices de proprioception bassin/épaule, j’ai pu « incorporer » la cellule rythmique. Celle-ci permet au participant d'avoir des repères clairs dans l’espace et le temps.

Recevoir le descriptif de la master class / Renseignements et tarifs sur demande

MASTER CLASS

 

 

Lorsque l’on est, professeurs de musique, de chant, de danse, de théâtre, chefs de chœurs, chefs d’orchestre , nous sommes souvent isolés, seuls face à nos élèves.

Nous enseignons avec passion ce qui nous anime et allons puiser dans nos forces pour transmettre avec le plus d’honnêteté possible ce qui nous fait vibrer depuis toujours : l’art vocal, et/ou musical.

« Chœur de profs », est un espace de partage et d’échange, où je veux créer de la joie, du chant, de l’improvisation, des rires, et surtout une vibration haute qui va permettre aux participants de recharger leurs batteries.

Un partage d’expériences mutuelles, des chants en chœurs, des jeux , et pour finir , une « jam » pour tous et toutes sous ma tutelle bienveillante bien sûr.

Renseignements et tarifs sur demande

MASTER CLASS

La voie de la voix

Le développement personnel au service du chant et vice versa co-animée avec différents thérapeutes (gestalt, constellation familiale).
Public concerné
: ceux qui veulent développer leurs voix , au service de leur métier.

_

Les outils du développement personnel au service du Chant choral .

Chantensembler demande une présence à soi qui peut être parfois difficile à atteindre par la simple pratique du chant, de la danse, et du groove.

Pour aller plus loin, nous devons parfois, accepter d’aller chercher à l’intérieur ce qui bloque. D’aller mettre à jour nos croyances limitantes. De se libérer de nos peurs.

Alors des outils de développement personnel vont être utilisés pour approfondir ce chemin intérieur.

Lorsque nous chantons, nous devons nous poser la question de notre façon de communiquer, de notre générosité, de notre capacité à nous mettre en lien, à donner, à recevoir, à écouter, s’écouter. Surtout développer de façon spatiale notre capacité à sentir et ressentir.

Cet atelier comprendra donc, des temps de travail de la voix, du rythme et du corps ; et des temps de régulation, d’échanges, et de travail autour de la recherche de soi, et du Soi.

Le tout «mélangé » La magie opère pour de vrai . «Ça groove, Ça chante, Ça vit». C’est le soi au service de Ça, et « Ça » est plus grand que soi.

Renseignements et tarifs sur demande